☀️ 🌙
Dofus est un MMORPG créé par le studio français Ankama en 2004, il a perduré sous différentes versions à travers le temps et encore à l'heure actuelle, il est connu sous plusieurs formats.

C'est un véritable réseau social qui a été ouvert en plus du gameplay si particulier qui a su garder les joueurs durant autant d'année.

Le jeu est disponible sur PC, mais aussi sur mobile, pour la console, ce sont d'autre chose de la part d'Ankama qui sont proposé.

L'univers Krosmoz est gigantesque et ne compte pas s'arrêter là.


4 Versions sont actuellement jouables sous plusieurs formes :

- Le jeu principal qui est développé sous flash et ça a son importance, car il sera bientôt remplacé, mais c'est ici que tout le monde peut vivre son aventure. Et le pourra toujours malgré son remplacement.

- Unity, qui est la nouvelle version comme son nom, l'indique avec un nouveau moteur qui donne une expérience totalement inédite pour ce jeu. C'est une version totalement refaite de zéro avec un développement qui a durée des années. C'est ce qui explique le manque de contenu sur la version 2. 

- Retro de retour dans le passé avec ici la 1.29 qui est revenu, mais beaucoup de chose, on été touché par les développeurs ce qui n'a pas plus a certains puristes qui ont déserté le jeu.

- Touch jouable au doigt et donc sur mobile, ce jeu propose l'expérience du jeu, mais sur un téléphone et tablette. Un développement dédié y est fait avec une partie en France et l'autre au Japon, ce qui donne des choses visibles uniquement sur celui-ci et nulle part ailleurs.
Tout a été adapté pour que ce soit le plus agréable à jouer au tactile, toute personne voulant jouer via un émulateur sera détecté et banni, il faut y faire attention.


Il faut savoir que la nouvelle version de Dofus est destinée à arriver sur une version multi-plateforme sur du mobile également, mais Touch n'est pas mis en danger étant donné que les deux jeux sont très diffèrent.


Le jeu a subi énormément de haut et de bas surtout à cause du développement de cette dite nouveauté qui a demandé beaucoup de ressource humaine délaissant un peu trop la communauté ne donnait pas de contenu intéressant et recyclant beaucoup.

Les joueurs, c'est plein et on même quitter le jeu.

Mais le mauvais s'en va et laisse place à de l'espoir avec pas mal d'événement comme des nouveaux serveurs ainsi qu'une refonte globale amenant de l'animation ce qui n'a jamais été vu auparavant.

Pour les adeptes de Dofus 2, il reste ouvert, mais n'aura pas de mise à jour, et même en offrira de moins en moins pour pousser tout joueur à venir sur Unity.

Le prix des abonnements a également augmenté pour la première fois depuis 20 ans ce qui est une première.



On est en présence d'un ovni dans l'univers, car il est le seul existant, aucune concurrence ne vient l'atteindre, et ça dure depuis plusieurs dizaines d'année.

Tous les joueurs y trouvent leur compte entre PVP qui donne des affrontements dans le Kolizeum ou encore le PVM qui amène vers des donjons, un vaste terrain de jeu qu'est le monde des douze.
Un peu moins d'une vingtaine de classe 19 pour être précis de quoi avoir du choix et des gameplay si différent qu'ils vous feront redécouvrir le jeu une multitude de fois.
Ce nombre varie selon les éditions, car elles n'ont pas été déployées partout.


Ajouté à ça des événement éphémère appelé Temporis, il y a de quoi faire, une gigantesque nouvelle zone également en préparation, de quoi ne plus s'inquiéter pour son avenir.